Quoi de plus rapide que le Travail de Byron Katie pour retrouver l'Equilibre et la Joie...Initiez-vous :
Avec Sylvie Boute, psychopédagogue, depuis 7 ans au service de la diffusion du Work auprès des enfants, des adolescents et des adultes de tous âges.



Nous proposons, en TARIF modulable selon les ressources, des STAGES d'initiation et d'approfondissement du Travail de Byron Katie + des CONSULTATIONS, et sur ce blog de nombreux sujets...avec les "retournements".

3 déc. 2011

La confusion est la seule souffrance...

Tous les chemins mènent-ils à Rome ?
La confusion est la seule souffrance...commence Katie
dans "Une brève anthologie des mots de Katie"

Pourrait-elle être aussi le seul plaisir ?
la confusion, dans sa pure essence,
n'est-elle pas ce que beaucoup recherchent :
*La Fin de la Dualité*

Et le contraire de la Confusion, la Clarté,
apporte-t-elle des souffrances, moultes souffrances ?
Quand je crois que je suis "clair"
et que les Autres ne le sont pas...souffrance ?
Certains manifestent de la Clarté et voient autant de Clarté chez ces Autres.

Peut-on être dans une Confusion éclairée ?
Quand on ne fait plus la Différence entre Moi et l'Autre ?
Quand j'aime mon Prochain autant que Moi-même ?

La vie, tout autant que la mort, nous conduit / nous ramène
vers ce Semblable, ce "No difference"
en nous faisant expérimenter toutes les différences / toutes les similitudes.

Qu'est-ce qui rend le plus heureux ?
Les différences ? les similitudes ?
Les deux ?
Un peu des deux sans doute,
et ma balance, est-elle en équilibre ?

Penser vient du latin "pensarum" qui signifie peser.
Si je questionne chaque jugement qu'il soit "positif" ou négatif",
chaque regard que je porte sur moi-même, les Autres ou le Monde,
le moment où je questionne
avec les 4 questions et les retournements,
me rend le même 'Verdict' :
Les retournements sont tous vrais
et peut-être aussi vrais les uns que les autres.

Quand je suis éclairé, ma balance de la vérité est en équilibre.
quand je ne suis pas encore tout à fait clair,
certains retournements ne me semblent pas vrais
ou moins vrais que l'affirmation de départ.

"Quand vous êtes parfaitement clair,
ce qui est est ce que vous voulez.
Quand vous voulez quelque chose d'autre que ce qui est,
vous pouvez alors être sûr d'être en pleine confusion."

Byron Katie

Le moment où je questionne,
c'est l'instant qui me délivre
parce que j'ouvre les yeux et mes oreilles à ma vérité plus profonde, plus élevée.
Je découvre que ma première affirmation était une interprétation incomplète de la réalité.
Et je m'apaise devant ma capacité à pardonner à l'autre, à Moi-même
à voir tous mes jugements erronés, tous mes préjugés.

Chaque work me conduit à recevoir de la compassion, de la miséricorde, de l'amour.
Je prends mes pensées "négatives", je les questionne et je vis plus paisible.
L'instant de la question est libérateur
comme aussi, l'instant sans question.

Qui serais-je sans cette pensée qui me dérange ?
Combien de fois répondons-nous ? "Je ne me poserais pas la question."
Et donc nous vivons déjà ainsi, sans nous poser les "bonnes" questions !

Puis-je questionner chacune de mes colères, chacune de mes tristesses,
chacun de mes ressentiments ?
J'y trouverai les plus grands trésors
à la hauteur de la sincérité à laquelle je réponds à la question :

Ce que je pense, est-ce que c'est vrai ?
Les contraires, peuvent-ils être vrais aussi ?
Aimez-vous le surf ?
le Work nous fait surfer sur toutes les vagues !
Quelquefois spectateur, quelquefois acteur...


Sylvie

Aucun commentaire: