Quoi de plus rapide que le Travail de Byron Katie pour retrouver l'Equilibre et la Joie...Initiez-vous :
Avec Sylvie Boute, psychopédagogue, depuis 7 ans au service de la diffusion du Work auprès des enfants, des adolescents et des adultes de tous âges.



Nous proposons, en TARIF modulable selon les ressources, des STAGES d'initiation et d'approfondissement du Travail de Byron Katie + des CONSULTATIONS, et sur ce blog de nombreux sujets...avec les "retournements".

9 janv. 2012

Face aux Puissants qui génèrent tant d'injustices !

Tant d'injustices sur cette terre que nous regardons sur les écrans, impuissants,
en se disant que cela nous conduit droit aux révoltes, à la guerre.
Mais ces puissants sont devenus encore plus puissants
et mon sentiment d'impuissance grandit, grandit...
Terre d'injustices !
Tant d'hommes souffrent, tant d'animaux souffrent, tant de végétaux souffrent, et les hommes fouillent les entrailles de la terre pour y prendre les richesses du sol !
Terre de souffrances!

Y-a-t-il des moments dans ma journée où j'oublie la souffrance du monde ?
Quand je dors, ou que je m'occupe de mes affaires ?

Face aux puissants qui génèrent tant d'injustices !

= Face aux puissants qui génèrent tant de justice :
"ah non, je pense tout le contraire !"
et si c'était vrai ?

A l'homme qui est épris de justice, comment la vie crée-t-elle plus de justice ?
Avec son opposé !!!

L'injustice attire le développement de l'esprit de justice.
De plus en plus d'injustices génèrent le développement d'esprits de justice.
De plus en plus de corruption génère le développement d'esprits incorruptibles.
De plus en plus de manipulation génère le développement d'esprits libres.

Comment la justice pourrait-elle exister sans l'injustice ?

Suis-je attiré(e) par la justice ? Penser, dire, faire ce qui est juste ?
Ce qui est juste pour moi, l'est-il aussi pour les autres qui vivent avec moi ?
Ma vie est-elle un exemple de justice, à mon niveau ?
Chaque fois que je regarde l'injustice, est-ce ma propre injustice que je regarde ?

"Non, ce n'est pas possible ! Je ne suis pas comme eux ! Je ne pourrais jamais être comme eux !"

Et si je ne me connaissais pas vraiment ?
Suis-je déjà incorruptible ?
Ma vie est-elle un témoignage de mon incorruptibilité, à tous les niveaux ?

Face aux impuissants qui génèrent tant d'injustices !

Et si ces puissants étaient des impuissants ?
Des impuissants face à leur désir de pouvoir et d'argent ou autre.
Des impuissants face à leurs désirs !

Qui sommes-nous en face de nos désirs ?
Qui suis-je en face de mes désirs ?
Pourquoi le bouddhisme enseigne-t-il le renoncement aux désirs ?

"Le désir nous enchaîne créant l'attachement et la souffrance. 
Alors que le renoncement apporte la liberté et la sérénité.
La racine du désir est profondément ancrée en nous. 
Nous désirons sans cesse. 
Nous désirons ce que nous n'avons pas, 
nous désirons que les choses soient différentes, 
qu'elles se déroulent selon nos souhaits. 
Cela génère une grande agitation mentale. 
Ou bien nous ne voulons pas, nous résistons, nous rejetons, nous évitons, nous nous plaignons. 
Ces deux très grandes forces du désir sont en nous. 
L'énergie de vouloir et l'énergie de ne pas vouloir.


Nous passons notre vie entière à essayer d'obtenir ce que nous désirons 
et à essayer d'éviter ce que nous ne souhaitons pas. 
C'est très fatigant. 
Même quand nous méditons, nous continuons à désirer. 
Nous souhaitons avoir des sensations agréables 
et nous rejetons celles qui sont désagréables. 
Si nous avons eu des expériences agréables, 
notre esprit cherche à retrouver ces expériences agréables. 
Si nous n'avons pas d'expérience plaisante nous souhaitons en avoir. 
Même pour la spiritualité nous sommes remplis de désirs.

Le bonheur ne dépend pas de l'objet lui-même, 
mais de la relation que nous avons avec cet objet. 
S'il n'y a pas de désir, il n'y a pas de résistance, d'aversion et de souffrance. 
Quand nous acceptons ce qui est, nous sommes heureux."


Katie se dit ignorante de toute religion;
la pratique du Questionnement vous amènera
au coeur des enseignements universels.


Face aux puissants qui génèrent tant d'injustices !
= ??? Face à mes désirs puissants qui génèrent tant d'injustice...???

Tant que nous jugeons ainsi , c'est peut-être 
que nos propres désirs génèrent des injustices dans notre propre famille.
Osons bien regarder.
Suis-je mal à l'aise avec mes propres désirs ?


Puis-je dire aussi (peut-être en vous choquant, je m'en excuse, 
et questionnez chaque fois que vous êtes "choqué" 
car la naissance peut être vécue comme un choc), 


...puis-je dire aussi "Merci" à ces "puissants" 
de me montrer qui je peux être 
et qui je veux être.


Sylvie


Aucun commentaire: