Quoi de plus rapide que le Travail de Byron Katie pour retrouver l'Equilibre et la Joie...Initiez-vous :
Avec Sylvie Boute, psychopédagogue, depuis 7 ans au service de la diffusion du Work auprès des enfants, des adolescents et des adultes de tous âges.



Nous proposons, en TARIF modulable selon les ressources, des STAGES d'initiation et d'approfondissement du Travail de Byron Katie + des CONSULTATIONS, et sur ce blog de nombreux sujets...avec les "retournements".

12 déc. 2011

Comment trouver l'Unité

"Language is bondage because it is duality. 
Open your mouth and you're in the world of two. 
Keep it closed and the world disappears." 
(commentaire anonyme aprés une vidéo de Katie)


"Le langage est limitation car il est dualité.
Ouvrez la bouche et vous êtes dans le monde du 2.
Gardez la bouche fermée et le monde disparaît".


Est-ce que c'est VRAI ?


Le langage peut être dualité ou unité.
Variable selon le point de vue.
Tout dépend de ma volonté.

Si je veux expérimenter l'unité, 
alors je la trouve dans le langage en observant
que ce que je vois de l'autre, du monde, m'appartient aussi.
Il me suffit de remplacer les "sujets" de mes observations 
par "je":
- Le monde est pollué = je suis pollué
- Le monde est passionnant = je suis passionnant
- X est insupportable = je suis insupportable
- Y a plein de qualités = j'ai plein de qualités
"Je" ne peux parler que de moi car je ne vois que moi, de multiples parties de moi.


La dualité s'expérimente "naturellement" en grandissant.
Grandir, c'est aussi apprendre à se séparer, 
à d'abord séparer le Bien du "pas Bien"
puis à reconnaître les contraires, Bien et/ou Mal.


Le silence permettrait de quitter la dualité...?
Et pourquoi plus que le langage ?
Dans l'apparent silence, les pensées peuvent être très bavardes.
Ce n'est pas parce qu'on est silencieux qu'on est dans l'unité.
Ce n'est pas parce qu'on parle qu'on est dans la dualité.


Unité / Dualité...
Faut-il quitter l'un pour trouver l'autre ?
Ne sont-ils pas co-existants ?
Il y a une danse entre les deux,
et les fruits de cette danse, c'est la Joie.
Alors, il est possible qu'il n'y ait plus ni l'un, ni l'autre.


Sylvie



Aucun commentaire: