Quoi de plus rapide que le Travail de Byron Katie pour retrouver l'Equilibre et la Joie...Initiez-vous :
Avec Sylvie Boute, psychopédagogue, depuis 7 ans au service de la diffusion du Work auprès des enfants, des adolescents et des adultes de tous âges.



Nous proposons, en TARIF modulable selon les ressources, des STAGES d'initiation et d'approfondissement du Travail de Byron Katie + des CONSULTATIONS, et sur ce blog de nombreux sujets...avec les "retournements".

23 juil. 2011

Qui est Responsable ?

De quoi suis-je responsable ?
De quoi ne suis-je pas responsable ?

Suis-je responsable de ce qui se passe
ou ne se passe pas dans le monde ?
Suis-je responsable de ce qu'est ou n'est pas le monde ?

Suis-je responsable de ce que font ou ne font pas les autres ?
Suis-je responsable de qui sont ou ne sont pas les autres ?

Suis-je responsable de ce que font ou ne font pas mes enfants ?
Suis-je responsable de ce que sont ou ne sont pas mes enfants ?

Suis-je responsable de ce que je fais ou ne fais pas ?
Suis-je responsable de ce que je suis ou ne suis pas ?

Quelle part de responsabilité ai-je pris dans les affaires du monde, des autres et de moi ?
Quel pourcentage ?
Pourrions-nous l'évaluer ?

Apprenons-nous à nos enfants à être responsable ?
Et de quoi ?
Faut-il être responsable ?

Qui souffre d'un manque de responsabilité propre ?
Qui accuse "l'autre" ou "les autres" d'un manque de responsabilité ?

Que signifie ce terme ? : RESPONSABLE
J'aime le sens littéral apparent : respons-able
C'est à dire:
- Capable de répondre...

Quelle capacité de réponse avons-nous devant une question ou une situation...

Si je suis responsable, cela signifie que je peux prendre des décisions (définition du dictionnaire)
Et observons les" retournements" :

Etre responsable, ce n'est pas prendre des décisions.

C'est ne pas pouvoir prendre de décision, aussi
ou bien être capable de prendre des "indécisions"

Par exemple quand une situation n'est pas encore "mûre"...

Être responsable, c'est quand les décisions peuvent me prendre...
C'est ce qu'affirme Katie quand elle dit :
"On ne prend jamais aucune décision,
ce sont les décisions qui nous prennent".

Une autre définition de "responsable" :

Etre responsable c'est savoir ce qu'il faut faire
Etre responsable c'est ne pas savoir ce qu'il faut faire
Etre responsable c'est ignorer ce qu'il faut faire
Etre responsable c'est savoir ce qu'il faut défaire
Etre responsable c'est savoir ce qu'il ne faut pas faire

Ne sont-elles pas toutes justes ?...
Toutes ces définitions ensemble, c'est être responsable.
Soyons attentif à n'en oublier aucune et entrons dans une responsabilité nouvelle.

"Rien de ce que nous croyons n'est vrai,
(ou bien tout est vrai)
savoir cela c'est la Liberté."
Byron Katie

"L'action juste", serait-elle celle qui est faite ?
Tous nos reproches sur le monde, les autres et nous-mêmes
peuvent être des lampes qui peuvent qui peuvent nous éclairer,
dès que nous sommes prêts à "investiguer/questionner"
la Réalité.

Tout inconfort est le signal que l'on interprète la réalité=des faits,
d'une manière "incomplète".
Le questionnement de Byron Katie est une opportunité
pour ouvrir les yeux sur une Réalité bienfaisante.
N'hésitons pas à en abuser et réveillons-nous
dans le monde dont nous rêvons.

Sylvie

Aucun commentaire: